En Partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-
Tous droits réservés -
contactez le Webmaster
En quelques mots, quelles sont les activités et les produits commercialisés par Socalait ?
Socalait est une entreprise agroalimentaire qui assure la commercialisation de produit laitier ultra-
L’ensemble des produits sont fabriqués par TFL (Tennessee Farm Laiterie). Qui fabrique les yaourts et crèmes desserts des marques Yoplait et Tenessee Farm, mais également les glaces Miko, le chocolat Lapita et les jus Tampico.
Nous disposons d’une centaine de références en matière de yaourt, comprenant des produits traditionnels, aromatisés, à boire, ainsi que des produits plus élaborés comme des crèmes desserts, des flans, des mousses, des fromages blancs, etc…
Le lait utilisé est-
Malheureusement, il n’y a pas de filières de production locale de lait, nous nous approvisionnons donc auprès de notre voisin Néo-
Comment fonctionne votre entreprise ?
Nous disposons de deux principaux sites : l’usine de production, située au PK6, et notre dock de stockage situé à Ducos. Nous travaillons en flux tendu avec un stock tampon n’excédant pas les 5 jours ! Impossible de stocker davantage car nos produits ont des DLC de courtes durées. Notre production est planifiée en fonction de l’analyse de nos flux et de nos cadences de ventes, ce qui nous permet d’avoir un planning de production forecasté en tonnages hebdomadaire.
Notre entreprise compte environ 150 salariés, répartis dans les différents secteurs d’activité allant de la production, à la logistique, du marketing aux achats, ainsi que les services commerciaux et administratifs. L’ensemble de ces services sont et doivent être étroitement liés, afin que l’ensemble de chaine communique et collabore hiérarchiquement mais aussi latéralement.
Comment fonctionne votre logistique ?
La logistique se décompose en plusieurs secteurs, d’une part le transport de notre site de production vers notre centre de stockage, puis vers les clients.
Au niveau du dock, le personnel prépare les commandes qui partent directement dans les GMS. Ou nous disposons de Merchandiseurs sur les GMS qui assurent la mise en rayon et les rotations de nos produits.
Ainsi qu’une force de vente dédiée en « ventes à la chine », c’est-
Quel est l’intérêt pour une société comme Socalait, d’être membre du cluster Cap Agro NC ?
Plusieurs des activités du cluster peuvent être intéressantes pour nous. En effet, ayant des produits en DLC très courtes, nous pourrions envisager un nouveau concept de distribution afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi, la connexion entre notre entreprise et le marché des cantines scolaires portées par Cap Agro est une opportunité, dans le cadre d’opérations de type déstockage.
Par ailleurs, le pool des cantines membres de Pacific Food Lab est une opportunité pour nous. Il sera intéressant de réaliser des analyses sensorielles auprès des jeunes consommateurs dans le cadre de développement de nouveaux produits.
De même que nous serions intéressés pour travailler sur des plateaux techniques de recherche et développement avec Cap Agro et les chefs de la restauration collective : le yahourt est presque tout le temps considéré comme un dessert, mais on peut très bien l’utiliser également dans tout autre type de recettes allant de la recette salée à la sucrée, Il existe donc de belles perspectives pour notre société avec l’aide du cluster.