En quelques mots, qu’est-ce que CFAD ?
CFAD signifie « crevettes fraîches à domicile ». Notre société a en effet commencé à distribuer des crevettes directement auprès des particuliers, ou sur le lieu de travail de nos clients. Nous intervenons sur un marché dit « de niches », en utilisant les surplus de production de crevettes de nos fournisseurs, leur évitant ainsi d’importantes pertes. Nos circuits sont extras courts et nous garantissons une fraîcheur optimale pour tous nos produits !
Comment l’aventure CFAD est-elle née ?
Au départ, nous avons commencé à travailler avec une seule ferme, et un seul produit : la crevette fraiche. En 2014, nous avons multiplié nos sources d’approvisionnement en contractualisant avec plusieurs fermes. En 2016, nous avons commencé à diversifier notre offre de produits pour les clients ; nous proposons désormais une gamme plus large de produits de la mer, avec du poisson pélagique ou des fruits de mer, en plus de la crevette fraiche ou surgelée, bien-entendu !
Quelle est votre zone de livraison ?
Nous livrons dans toutes les zones comprises entre Tontouta et Boulari… Les crevettes et les produits de la mer sont des denrées fragiles, nous disposons donc d’un camion capable de faire du frais ou du surgelé. Une tournée comprend en général une trentaine de points de distribution, mais le record de livraison est de 63 points de chutes en une seule journée (en période de fête) ! Autant dire qu’il faut être bien organisé !
Comment fonctionne CFAD ?
Notre entreprise est une petite société, je m’occupe de la gérance et du secteur commercial. J’ai également une personne à mi-temps qui s’occupe de la partie administrative. Concrètement, toutes nos commandes sont réalisées par mail. Nous envoyons le listing de nos produits à tous nos contacts, et ils passent commande pour la semaine suivante. De cette façon, nous pouvons mieux anticiper la préparation du volume de crevettes et de produits de la mer auprès de nos fournisseurs. Ainsi, les journées du lundi et du mercredi sont essentiellement consacrées à la gestion commerciale et aux approvisionnements, les produits surgelés sont livrés le mardi et le vendredi ; le frais le jeudi !
Quel est l’intérêt d’être membre de Cap Agro NC ?
Nous sommes membres du cluster depuis 2015. Au départ, c’est le concept même du cluster, avec ses synergies possibles entre les différents acteurs du secteur de l’agroalimentaire qui nous a intéressé. A titre plus personnel, je m’occupe de CFAD aujourd’hui, mais je suis également exploitant agricole, et je réalise de la transformation de produits… Du coup, je suis sensible à l’ensemble de la chaîne de valeur du cluster : tous les corps de métier « me parlent ». J’ai notamment participé au marché éphémère organisé par Cap Agro NC en 2018. L’objectif était de faire une offre gros volume ; on a joué le jeu pour être compétitif. Nous n’avons pas l’habitude de travailler ainsi, tout ce que nous livrons auprès de nos clients est toujours précommandé, afin d’avoir zéro perte. Le marché éphémère était donc une prise de risque pour nous, mais ce fut un véritable succès, notre stand a littéralement été dévalisé.